Epées du Japon
Collection Privée
Katana - Tamahagane - Longue lame Katana wakizashi signée Hizen no Kuni Tadayoshi
Tanto long dans un rare koshirae
Période Azuchi-Momoyama (1573–1603)
William Adams ( 24 Septembre 1564 - 16 May 1620 )
Magnifique Wakizashi ou Tanto long avec beaucoup de personnalité. Nihonto ancien et original dans un magnifique koshirae personnalisé très inhabituel. Le koshirae aikuchi en forme de homard est finement sculpté et laqué en laque urushi rouge. Il comprend également un magnifique menuki en cuivre incrusté d'autres métaux.
Les menukis tsuka sont des crabes finement sculptés. La qualité de tous les éléments du koshirae ainsi que la qualité de la lame de la période sengoku (1467-1568) font de cette pièce une véritable rareté.
La lame a un poli fantastique avec un beau hamon suguha clairement visible. Les petites taches noires sont causées par les différents polissages et par l'acier tamahagane des temps anciens qui consistait en un pré-polissage différentiel en plusieurs couches avec quelques traces d'impuretés métalliques.
La lame est en vieux poli japonais restant en bon état, le jihada de l'acier est détailléet plein de détails à apprécier. Un chef-d'œuvre digne d'un musée.
La lame est en très bon état en raison du vieillissement. Il s'agit d'une arme japonaise qui a donc une réelle valeur historique.
Certificat d'origami 日本古美術鑑定会社 Nihon Kobijutsu Kantei Kaisha
Copie des papiers d'importation de la Préfecture de Torokusho.
Le musée de l'épée japonaise - Tokyo
日本美術刀剣保存協会
Musée historique de Matsura - Hirado
Château de Hirado