Ecrans et papiers

Références

French interview with Yukio Mishima / フランス語を話す三島由紀夫

Marguerite YOURCENAR "Mishima ou la vision du vide"


...

Je n'oublierai jamais l'extraordinaire impression que me fit Rudolf Steiner lorsqu'il entra dans ma chambre. En apercevant ce visage émacié, mais d'une sérénité puissante, ces yeux noirs et mystérieux d'où jaillissait une lumière merveilleuse partant de profondeurs insondables, j'eus pour la première fois de ma vie la conviction de me trouver en face d'un de ces voyants sublimes qui ont une perception directe de l'au-delà. J'en avais dépeint intuitivement et poétiquement de pareils dans mes Grands Initiés. Chez ce mystique philosophe, chez ce voyant-penseur, toutes les expérienxes psychiques étaient mises en rapport avec les lois immuables de la nature physique. Ces lois servaient à expliquer et à classer les phénomènes psychiques. Ces phénomènes subtils et fluides, devenus des puissances cosmiques, étagées en une magnifique hiérarchie, éclairent l'édifice de la nature matérielle d'un jour entièrement nouveau. Ils en relient les diverses parties et les traversent de part en part. Ils permettent ainsi d'apercevoir l'architecture grandiose de l'univers par le dedans, où le visible émane de l'invisible par un éternel enfantement.

Edouard Schuré


Comme les mathématiques ou les sciences de la nature, l'investigation spirituelle est basée sur la précision. Et j'ajouterai: là où la recherche scientifique trouve ses bornes, c'est là que la recherche spirituelle commence son travail, et avec la même rigueur. Cette étude stricte, elle l'applique tout d'abord à l'être humain lui-même, qui doit devenir investigateur spirituel et modèle ainsi en lui l'organe qui doit atteindre jusqu'aux faits du suprasensible.

Le terme de "précision" dont je fais ici usage à propos de l'investigation spirituelle, se rapporte en fait à la préparation minutieuse de l'organisme interne, spirituel.
C'est lui dont le chercheur doit avoir une vue précise, contrôlable. Lorsqu'il l'a atteinte, il peut faire pénétrer son regard dans le monde des faits suprasensibles. Cette exigence préalable d'une préparation rigoureuse à la perception suprasensible nous autorise à lui donner le nom de clairvoyance exacte. La recherche spirituelle que nous faisons ici a ceci de caractéristique qu'elle repose sur une clairvoyance exacte, méthodique.

C'est là son caractère distinctif.

Rudolf Steiner


...